Référence:
CHAPLEAU, Robert (1999). Analyse totalement désagrégée de la mobilité des travailleurs Montréalais, Routes et transports, Montréal, vol. 28, no. 2, pages 9-20. |
Type:
Publication avec comité de lecture
Organisme:
Revue Routes et Transports (AQTR)
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Résumé
Les déplacements travail contribuent grandement aux problèmes régionaux de transport. Lambivalence du phénomène mobilité induite par lemploi - se révèle en premier lieu par lessor économique marqué par un accès à lemploi puis par laccroissement de la congestion sur les réseaux de transport urbain.
Cet article explore les diverses perpectives reliant les résidences, les lieux demplois et la mobilité usage des réseaux de transport - des travailleurs montréalais. Dans cette optique sont expérimentées les fonctionnalités de lapproche orientée-objet de MADITUC appliquées aux enquêtes Origine-Destination tenues à Montréal en 1987 et 1993.
Étalement continu des diverses fonctions urbaines (résidences, emplois), diminution de la taille des ménages, évolution temporelle de la possession automobile, participation accrue des femmes au marché du travail, augmentation des distances de déplacement domicile-travail, évolution du taux doccupation automobile et de lusage de lautomobile selon la distance des déplacements travail, mobilité comparée des ménages à double revenus avec ou sans enfant
Par lapprofondissement de ces quelques phénomènes, cet article illustre les potentialités de lassemblage cohérent de données socio-démographiques provenant des recensements et de données de mobilité finement géoréférencées issues des enquêtes Origine-Destination. |