Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

Articles du groupe MADITUC

Analyse totalement désagrégée de la mobilité des travailleurs Montréalais

Référence:

CHAPLEAU, Robert (1999). Analyse totalement désagrégée de la mobilité des travailleurs Montréalais, Routes et transports, Montréal, vol. 28, no. 2, pages 9-20.

Type:
Publication avec comité de lecture

Organisme:
Revue Routes et Transports (AQTR)

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Résumé

Les déplacements travail contribuent grandement aux problèmes régionaux de transport. L’ambivalence du phénomène – mobilité induite par l’emploi - se révèle en premier lieu par l’essor économique marqué par un accès à l’emploi puis par l’accroissement de la congestion sur les réseaux de transport urbain.

Cet article explore les diverses perpectives reliant les résidences, les lieux d’emplois et la mobilité – usage des réseaux de transport - des travailleurs montréalais. Dans cette optique sont expérimentées les fonctionnalités de l’approche orientée-objet de MADITUC appliquées aux enquêtes Origine-Destination tenues à Montréal en 1987 et 1993.

Étalement continu des diverses fonctions urbaines (résidences, emplois), diminution de la taille des ménages, évolution temporelle de la possession automobile, participation accrue des femmes au marché du travail, augmentation des distances de déplacement domicile-travail, évolution du taux d’occupation automobile et de l’usage de l’automobile selon la distance des déplacements travail, mobilité comparée des ménages à double revenus avec ou sans enfant… Par l’approfondissement de ces quelques phénomènes, cet article illustre les potentialités de l’assemblage cohérent de données socio-démographiques provenant des recensements et de données de mobilité finement géoréférencées issues des enquêtes Origine-Destination.

gbisaillon@polymtl.ca 2025-05-02 00:39:03