Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

Articles du groupe MADITUC

L'enquête téléphonique origine-destination de Montréal 1993

Référence:

DORLAND, Philippe, GIARD, Pierre, LAVIGUEUR, Pierre, PIMPARÉ, Mario (1995). L'enquête téléphonique origine-destination de Montréal 1993, Entretiens Jacques-Cartier, Lyon

Type:
Conférence avec publication

Organisme:
Autres

Retour

Nouvelle recherche

Résumé

Ce document constitue une synthèse d’informations extraites de trois présentations (8e Entretiens Jacques-Cartier) traitant notamment de l’expérience montréalaise des enquêtes-ménages téléphoniques et plus spécifiquement de la plus récente de ces enquêtes, réalisée en 1993. Il présente de nombreux éléments techniques faisant état de l’implication des co-réalisateurs de l’enquête, le Ministère des transport du Québec et la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal, ainsi que de la société privée Réalités Canadiennes, engagée pour la réalisation des interviews.

Il comporte une présentation générale de l’enquête téléphonique de 1993, un portrait de quelques spécificités de cette enquête et une section faisant état de quelques usages théoriques et typiques des systèmes d’information dérivés.

Il met en lumière notamment l’intégration des procédures et des technologies modernes et les avantages qui en résultent. Ces derniers sont organisationnels, mais aussi et peut-être surtout ont des effets sur la nature et la qualité des informations recueillies. Certaines des implications techniques des opérations de saisie directe, de représentativité et de stratification, de géocodification, etc. sont présentées. D’autre part, les deux principaux réalisateurs de cette enquête, le Ministère des transports du Québec et la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal décrivent quelques utilisations typiques des systèmes d’information dérivés des enquêtes-ménages. Pour le premier, une description succincte de l’intégration des produits de l’enquête à la réalisation de sa mission a été proposée. Quant à la STCUM, où une tradition dans l’exploitation des résultats d’enquête s’est développée depuis plus de 25 ans, elle propose une démonstration, sous une perspective marketing, de l’usage des enquêtes-ménages. Il y est notamment démontré que, couplés à une approche de type totalement désagrégée, les systèmes d’informations des enquêtes-ménages peuvent révéler la mobilité urbaine sous une perspective qui permet d’enrichir le processus de planification.

gbisaillon@polymtl.ca 2025-05-01 23:37:58