Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

Articles du groupe MADITUC

Cas des hôpitaux de la région de Montréal: mobilité révélée par les enquêtes O-D, façon désagrégée

Référence:

CHAPLEAU, Robert, TRÉPANIER, Martin (1996). Cas des hôpitaux de la région de Montréal: mobilité révélée par les enquêtes O-D, façon désagrégée, Routes et transports, Montréal, hiver 1996

Type:
Publication (divers)

Organisme:
Revue Routes et Transports (AQTR)

Retour

Nouvelle recherche

Résumé

Dans la foulée des recherches entreprises sur la « dérivation d'une carte d'utilisation du sol à partir d'enquêtes Origine-Destination », la modélisation de la génération des grands attracteurs de déplacements peut se fonder sur une caractérisation beaucoup plus fine appuyée non seulement sur des données plus récentes, mais considérant aussi les dimensions multimodales.

En guise d'exemplarité de cette nouvelle approche méthodologique, la présente recherche examine le cas des hôpitaux montréalais, depuis un traitement des données des enquêtes régionales Origine-Destination 1987 et 1993 de la STCUM (1993 avec MTQ), lesquelles privilégiaient une désagrégation spatiale très fine, au niveau du côté d'îlot.

À l'aide des facilités d'analyse totalement désagrégée du système MADITUC, il est réalisé une « observation » structurée des déplacements relatifs à l'emploi et aux services rendus aux diverses clientèles, par la mise en oeuvre des quelques aspects suivants:

- distribution spatiale des localisations des domiciles des travailleurs et des bénéficiaires;

- distribution des temps et des distances de déplacements, par mode;

- rappel des modèles linéaires d'attraction des déplacements (stabilité interinstutitionnelle);

- comparaison avec d’autres groupes de générateurs de déplacements;

- dissémination des données sur un médium WWW (INTERNET).

gbisaillon@polymtl.ca 2024-11-05 16:55:32