Référence:
TRÉPANIER, Martin (1995). Référentiels spatiaux et opérationnels pour la caractérisation de la mobilité en transport urbain, Mémoire M.Sc.A., École Polytechnique, Génie civil, section Transports, Montréal, 180 pages. Prix AQTR, études supérieures |
Type:
PFE, mémoires et thèses
Organisme:
École Polytechnique
Retour
Nouvelle recherche
|
Résumé
Soumis à des changements importants concernant lévolution effrénée des outils informatique et la disponibilité des données de planification de transport, le professionnel fait maintenant face à des choix critiques lors de la constitution dun système informationnel cohérent en transport urbain.
Dabord, la structure dun système informationnel doit être conforme à un schéma conceptuel englobant les cinq composantes reconnues: personnel, matériel, logiciels, procédures et données. Ces dernières sont habituellement découpées selon le tryptique réseau, territoire et demande afin de satisfaire aux exigences des outils en place.
Cependant, il devient primordial de positionner et de caractériser les informations du système entre elles-mêmes et par rapport à lenvironnement réel. À cette fin, les référentiels spatiaux et opérationnels sont devenus lépine dorsale de tout système informationnel cohérent. Les référentiels spatiaux regroupent entre autres les systèmes de coordonnées, les unités zonales et les unités de localisation tel que le code postal ou le numéro civique de ladresse. Pour leur part, les référentiels opérationnels ont pour rôle dattribuer à un objet ou à un phénomène de transport des caractéristiques quant à son fonctionnement, sa forme ou ses possiblités danalyse.
Le présent projet de recherche débute par une exploration de ces différents aspects. En outre, il décrit le processus de mise en place des schémas conceptuels par un exercice de constitution complète dun système informationnel de caractérisation et de traitement des données sur les générateurs de déplacements en milieu urbain.
Cette opération a débuté par le traitement des fichiers provenant des grandes enquêtes origine-destination de la Société de transport de la Communauté Urbaine de Montréal de 1987 et de 1993, cet dernière ayant été réalisée conjointement avec le Ministère des Transports du Québec. Ensuite, des processus de validation et de localisation des quelques 2000 plus grands générateurs de la région de Montréal ont permis de compiler des statistiques de mobilité dans des fichiers soutenant la base de données du système informationnel. Le corps logiciel est assuré par G.N.E. (General Network Editor) pour la représentation graphique ainsi que Microsoft Excel pour laffichage des données et la modélisation. Lutilisation intentionnelle de logiciels réputés non-conventionnels vient appuyer limportance du référentiel en tant quélément structurant.
Les principales conclusions de cette recherche concernent dabord les systèmes dinformation géographiques, jugés inaptes, dans leur forme actuelle, à effectuer de véritables modélisations. Puis, suite aux analyses sur les générateurs, le positionnement exact et la caractérisation adéquate des extrémités de déplacements ont été jugés essentiels. Enfin, il a été montré que tout système informationnel cohérent en transport saura tirer parti dune définition complète de ses référentiels spatiaux et opérationnels. |