Référence:
CHAPLEAU, Robert (1997). Les pannes du métro et ses clients-victimes: un essai de mesure avec les données d'enquêtes origine-destination, 32e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, Trois-Rivières, tome 1, pages 426-441. |
Type:
Conférence avec publication
Organisme:
Association québécoise du transport et des routes
Retour
Nouvelle recherche
|
Résumé
Il arrive, semble-t-il, pour des motifs incontrôlés ou incontrôlables, des pannes d'amplitudes variables dans le Métro de Montréal. Le client et la S.T.C.U.M., par le biais d'un titre de transport valide, s'entendent sur un service qui peut, selon les circonstances, être rendu de manière satisfaisante ou non. Quelle perspective doit emprunter l'exploitant face à la clientèle? Quelles seraient les conséquences monétaires d'un remboursement si la S.T.C.U.M. s'avisait de compenser le client qui subit un retard important?
Afin de développer une quelconque stratégie à cet égard, il importe d'en apprécier les enjeux. Ceci est extrêmement difficile à réaliser, dans l'état actuel, vu l'absence d'instrumentation adéquate pour mesurer le trafic du métro.
A cet effet, une proposition technique a émergé, axée sur l'exploitation des données d'enquête ménage transport de la S.T.C.U.M.-MTQ de 1993, dite Origine-Destination. Celle-ci consiste à modéliser intégralement tout déplacement d'usager utilisateur du métro, dans ses représentations spatiale (point d'accès sur le réseau, lignes de bus empruntées, station de métro d'ENTRÉE et de SORTIE) et temporelle (temps d'arrivée et de sortie du MÉTRO). Avec un tel fichier de déplacements désagrégés, des distributions dynamiques des déplacements peuvent être dérivées et mises à contribution pour l'estimation du nombre de clients incommodés par une panne ainsi que du nombre de clients arrivant pendant la panne.
La présentation porte sur le modèle d'estimation des temps perdus, et esquisse, en sus d'un interface élaboré en Excel 7.0, les modèles mathématiques de base utilisés. |