Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

Articles du groupe MADITUC

Je suis la marionnette d'un ventriloque spécialiste des transport ou Quelles sont les perspectives méthodologiques d'avenir en planification des transports?

Référence:

MORENCY, Catherine, CHAPLEAU, Robert (1997). Je suis la marionnette d'un ventriloque spécialiste des transport ou Quelles sont les perspectives méthodologiques d'avenir en planification des transports?, 32e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, Trois-Rivières, recueil, tome 1, pages 393-409.

Type:
Conférence avec publication

Organisme:
Association québécoise du transport et des routes

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Résumé

La planification des transports reste, au Québec, un défi de moins en moins passionnant. Entre impuissance et incompétence, jeunes et vieux se retrouvent incapables de se libérer de ce qu’ils ont mal appris, trop pressés de s’adonner aux nombreux mythes de la technologie.

“ C’est quoi justement les vrais problèmes ? Pourquoi, entre autres, le Ministère des Transports s’est désengagé du transport en commun ? Pourquoi ce Ministère s’évertue à concurrencer - compétitivité oblige - le caméléon par de perpétuels changements de structure ? C’est ça gérer le changement ?..alors que les municipalités changent la gestion vers la privatisation ! ” Que faut-il comprendre ?

L’infrastructure intellectuelle de la planification et de l’analyse des transports reste truffée de lieux communs passablement ineptes qu’il importe maintenant de scruter afin de les remplacer par des concepts, des méthodes, des modèles et des instruments mieux adaptés à la complexité ambiante de notre société.

Parmi les clichés habituels, un questionnement méthodologique de substance sera effectué autour des idées suivantes :

1? Listes des hérésies dites “ rationnelles ” : “ Faire plus avec moins ” ... (souvent l’optimisation a comme conséquence de fragiliser, de déstabiliser, d’ajouter de l’ambiguïté) ... Est-ce que ça vaut la peine ?

2? Planification par consensus... (concertation, information, ...) ...créer des attentes inutiles, des tensions, des désintéressements.

3? Rôle des études : ...étaler les projets...

4? Pas d’argent... contrôle par les élus locaux... distorsions !

5? Horizon de long terme... modèles grossiers !

6? Méprise des externalités... étalement urbain, camionnage, compétitivité !

7? Système d’information... confidentialité... bureaucratie...

8? Connaissance des comportements réels...

9? Problèmes - solutions... comment réussir à échouer !

10? Rôle des plans de transport... ne pas discuter (ou négocier) les vraies questions.

11? Recherche d’une intelligence nouvelle, du développement d’une vision virtuelle des problématiques floues (transport, aménagement, économie, politique, équité sociale)...à partager, solidairement... par débarras des faux-prêtres “ écolo-granoles-bungaloïdes ”

12? Recherche de la compréhension des “ MONDES ” de transport, d’une intégration-adaptation multidimensionnelle aux systèmes d’aide à l’organisation et aux interventions dans les systèmes de transport.

13? Aspects à privilégier : informations - communication.

Les esquisses d’espoir : sur quoi s’appuyer ?

· Mécanisme d’intégration de toute information (Coproduction)

· Intégrité et cohérence des informations : détail (S.I.G.), horaires, opération, planification stratégique, communication

· Internet

· Pédagogie (formation, documentation, multimédia) du service de transport

gbisaillon@polymtl.ca 2025-11-05 05:19:10