Résumé
La planification des transports reste, au Québec, un défi de moins en moins passionnant. Entre impuissance et incompétence, jeunes et vieux se retrouvent incapables de se libérer de ce quils ont mal appris, trop pressés de sadonner aux nombreux mythes de la technologie.
Cest quoi justement les vrais problèmes ? Pourquoi, entre autres, le Ministère des Transports sest désengagé du transport en commun ? Pourquoi ce Ministère sévertue à concurrencer - compétitivité oblige - le caméléon par de perpétuels changements de structure ? Cest ça gérer le changement ?..alors que les municipalités changent la gestion vers la privatisation ! Que faut-il comprendre ?
Linfrastructure intellectuelle de la planification et de lanalyse des transports reste truffée de lieux communs passablement ineptes quil importe maintenant de scruter afin de les remplacer par des concepts, des méthodes, des modèles et des instruments mieux adaptés à la complexité ambiante de notre société.
Parmi les clichés habituels, un questionnement méthodologique de substance sera effectué autour des idées suivantes :
1? Listes des hérésies dites rationnelles : Faire plus avec moins ... (souvent loptimisation a comme conséquence de fragiliser, de déstabiliser, dajouter de lambiguïté) ... Est-ce que ça vaut la peine ?
2? Planification par consensus... (concertation, information, ...) ...créer des attentes inutiles, des tensions, des désintéressements.
3? Rôle des études : ...étaler les projets...
4? Pas dargent... contrôle par les élus locaux... distorsions !
5? Horizon de long terme... modèles grossiers !
6? Méprise des externalités... étalement urbain, camionnage, compétitivité !
7? Système dinformation... confidentialité... bureaucratie...
8? Connaissance des comportements réels...
9? Problèmes - solutions... comment réussir à échouer !
10? Rôle des plans de transport... ne pas discuter (ou négocier) les vraies questions.
11? Recherche dune intelligence nouvelle, du développement dune vision virtuelle des problématiques floues (transport, aménagement, économie, politique, équité sociale)...à partager, solidairement... par débarras des faux-prêtres écolo-granoles-bungaloïdes
12? Recherche de la compréhension des MONDES de transport, dune intégration-adaptation multidimensionnelle aux systèmes daide à lorganisation et aux interventions dans les systèmes de transport.
13? Aspects à privilégier : informations - communication.
Les esquisses despoir : sur quoi sappuyer ?
· Mécanisme dintégration de toute information (Coproduction)
· Intégrité et cohérence des informations : détail (S.I.G.), horaires, opération, planification stratégique, communication
· Internet
· Pédagogie (formation, documentation, multimédia) du service de transport |