Référence:
CHAPLEAU, Robert, LAVIGUEUR, Pierre (1997). Cinq M sans MADITUC: Motorisation et mobilité des ménages à Montréal: M!, 32e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, Trois-Rivières, recueil, tome 1, pages 70-91. |
Type:
Conférence avec publication
Organisme:
Association québécoise du transport et des routes
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Résumé
La croissance importante de la possession automobile dans la région de Montréal a eu des impacts indiscutables sur les choix modaux des individus pour leurs déplacements. Au cours des dix dernières années, alors que le transport collectif a hésité entre la décroissance et la stagnation, les ménages se sont motorisés à un rythme soutenu : entre 1982 et 1993, les ménages disposant de deux véhicules ont crû de presque 70%, tandis que ceux disposant de trois véhicules ou plus ont plus que doublé. Ainsi, en 1993, plus de 30% des ménages de la région de Montréal disposaient de deux voitures ou plus (20% en 1982).
Au delà des clichés, quen est-il vraiment de lusage de la deuxième voiture ? ... et de la troisième ? A laide de la MOOM (modélisation orientée objet de MADITUC), toujours dans un environnement privilégiant lexamen totalement désagrégé des systèmes dinformation des enquêtes-ménages de la région de Montréal, il est proposé détudier en profondeur leffet de la seconde voiture sur les comportements de mobilité de la population.
Plusieurs objets sont analysés : dabord, la personne et le ménage, une approche « ménages », fondée sur une typologie déduite des enquêtes, étant comparée aux plus traditionnelles approches basées sur la possession automobile des individus. Puis, le véhicule lui-même sera lobjet dune synthèse complète ; analyse des conducteurs, périodes de la journée et motifs, impact sur lutilisation dautres modes, kilométrage, etc. Ces analyses conduiront notamment à lestimation de lélasticité de la demande par mode à la motorisation des ménages. Le tout constitue de fait un essai sur leffet de la deuxième voiture dans un ménage de la région de Montréal. |