Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

Articles du groupe MADITUC

Cinq M sans MADITUC: Motorisation et mobilité des ménages à Montréal: M!

Référence:

CHAPLEAU, Robert, LAVIGUEUR, Pierre (1997). Cinq M sans MADITUC: Motorisation et mobilité des ménages à Montréal: M!, 32e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, Trois-Rivières, recueil, tome 1, pages 70-91.

Type:
Conférence avec publication

Organisme:
Association québécoise du transport et des routes

Retour

Nouvelle recherche

Résumé

La croissance importante de la possession automobile dans la région de Montréal a eu des impacts indiscutables sur les choix modaux des individus pour leurs déplacements. Au cours des dix dernières années, alors que le transport collectif a hésité entre la décroissance et la stagnation, les ménages se sont motorisés à un rythme soutenu : entre 1982 et 1993, les ménages disposant de deux véhicules ont crû de presque 70%, tandis que ceux disposant de trois véhicules ou plus ont plus que doublé. Ainsi, en 1993, plus de 30% des ménages de la région de Montréal disposaient de deux voitures ou plus (20% en 1982).

Au delà des clichés, qu’en est-il vraiment de l’usage de la deuxième voiture ? ... et de la troisième ? A l’aide de la MOOM (modélisation orientée objet de MADITUC), toujours dans un environnement privilégiant l’examen totalement désagrégé des systèmes d’information des enquêtes-ménages de la région de Montréal, il est proposé d’étudier en profondeur l’effet de la seconde voiture sur les comportements de mobilité de la population.

Plusieurs objets sont analysés : d’abord, la personne et le ménage, une approche « ménages », fondée sur une typologie déduite des enquêtes, étant comparée aux plus traditionnelles approches basées sur la possession automobile des individus. Puis, le véhicule lui-même sera l’objet d’une synthèse complète ; analyse des conducteurs, périodes de la journée et motifs, impact sur l’utilisation d’autres modes, kilométrage, etc. Ces analyses conduiront notamment à l’estimation de l’élasticité de la demande par mode à la motorisation des ménages. Le tout constitue de fait un essai sur l’effet de la deuxième voiture dans un ménage de la région de Montréal.

gbisaillon@polymtl.ca 2025-05-02 00:40:38