Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

Articles du groupe MADITUC

Mobilité changeante des personnes âgées dans une région urbaine : 15 ans d’observation à Montréal

Référence:

MORENCY, Catherine, CHAPLEAU, Robert (2007). Mobilité changeante des personnes âgées dans une région urbaine : 15 ans d’observation à Montréal, 11e Conférence internationale sur la mobilité et le transport des personnes âgées ou à mobilité réduite, Montréal

Type:
Conférence avec publication et comité de lecture

Organisme:
Autres

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Résumé

Cet article s’intéresse à la mobilité changeante des personnes âgées dans une région urbaine. Le propos est documenté à l’aide de données provenant de grandes enquêtes Origine-Destination tenues dans la grande région de Montréal.

Dans le cadre de cette étude, les données sont utilisées afin d’une part de mesurer l’évolution, sur 15 ans (1987 à 2003), des comportements urbains des personnes âgées et d’autre part pour comparer ces comportements à ceux observés chez d’autres groupes d’individus afin de bien cerner les conséquences de l’évolution démographique sur les besoins globaux de la collectivité.

Différentes perspectives permettant de comprendre la mobilité des personnes âgées sont examinées, notamment:

--> l’évolution de leurs lieux de résidence;

--> la structure des ménages auxquels elles appartiennent (taille et motorisation) ainsi que l’évolution du niveau d’accès à l’automobile;

--> l’évolution de certains indicateurs critiques de mobilité individuelle : part des déplacements faits en automobile, part des déplacements faits en périodes de pointe, taux de non-mobilité, kilométrage parcouru quotidiennement, complexité des chaînes de déplacement, nombre d’heures d’activité effectuées hors du domicile.

La compréhension des grandes tendances spatio-temporelles auxquelles sont soumises les activités urbaines des personnes âgées est critique pour appréhender, de façon durable, la planification des infrastructures urbaines de transport. En effet, le vieillissement de la population (en 2003, les personnes de 65 ans et plus représentent 12.7 % de la population comparativement à 10.0% en 1987) modifie les paramètres habituels de prévision des comportements puisque ce groupe d’individus présente des particularités de choix et des besoins de mobilité différents des autres classes de population.

gbisaillon@polymtl.ca 2024-04-26 19:30:37