Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

Articles du groupe MADITUC

La persistance comportementale des ménages ... En longitudinal

Référence:

CHAPLEAU, Robert, PELLECUER, Luc, MORENCY, Catherine (2006). La persistance comportementale des ménages ... En longitudinal, 41e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, Québec, pages 21.

Type:
Conférence avec publication

Organisme:
Association québécoise du transport et des routes

Retour

Nouvelle recherche

Résumé

Les grandes enquêtes Origine-Destination, portant sur environ 5% des ménages résidant, sont bien connues. Ces enquêtes sont de type section c’est-à-dire qu’elles permettent de faire un cliché de la mobilité urbaine lors d’un jour moyen d’automne. Dans la grande région de Montréal, elles sont réalisées environ tous les 5 ans depuis 1970 et ont permis de constituer un patrimoine imposant de données et de connaissance sur les déplacements urbains. Outre les analyses classiques de mesure de la mobilité, ces enquêtes ont permis d’étudier de multiples phénomènes urbains liés à la socio-démographie, à la construction résidentielle ou à l’utilisation des différents lieux d’activités. Cet article propose une nouvelle opportunité d’analyse offerte par l’exploitation originale de plusieurs enquêtes afin de produire un portrait longitudinal.

Des questionnements récents quant à l’organisation du plan d’échantillonnage des enquêtes Origine-Destination nous ont incité à tenter d’apprécier l’ampleur et l’intérêt de potentielles redondances au sein des échantillons réalisés des enquêtes passées. Puisque aucune information nominative n’est disponible dans les bases de données de déplacements, des procédures spécifiques ont été développés afin de procéder au jumelage de numéros de téléphone identiques dans les trois plus récentes enquêtes OD (1993-1998-2003). Face à des numéros de téléphone identiques, des indicateurs de coïncidence sont évalués afin de reconnaître des ménages qui auraient été échantillonnés lors de plusieurs enquêtes. Ces procédures ont permis de constituer des échantillons longitudinaux de ménages : sur un échantillon total de 199 181 ménages interrogés lors des trois dernières enquêtes OD montréalaises, 8 491 ménages ont été enquêtés lors d’au moins deux enquêtes, tout ceci, suite à un tirage aléatoire au sein d’une banque de numéros de téléphone résidentiels.

Les analyses préliminaires faites à l’aide de ces échantillons longitudinaux révèlent que sur une période de 5 ans, 25% des ménages ont déménagé alors que c’est 40% de ceux-ci qui l’ont fait sur une période de 10 ans. Un petit échantillon de ménages a par ailleurs été enquêté lors des trois enquêtes Origine-Destination: 71% d’entre eux sont demeurés au même lieu de résidence pendant cette période. Ces échantillons ouvrent la portent à des analyses beaucoup plus précises sur la restructuration des ménages et sur tous les choix relatifs à ce noyau d’agents. Les questions relatives aux déménagements (même lieu de résidence?), à la restructuration du ménage (mêmes personnes?), aux comportements de mobilité (mêmes patrons d’activités?) ou au choix modal peuvent être abordées plus spécifiquement.

Conséquemment, une appréciation réelle de l’évolution, à moyen terme, de la structure démographique des ménages et des incidences sur la motorisation et les choix modaux peut être imaginée. L’article abordera deux thématiques principales :

--> d’une part les enjeux méthodologiques relatifs à la reconnaissance des échantillons redondants ainsi que les différents problèmes de validation inhérents dus à l’exploitation désagrégée des données, notamment la localisation spatiale des lieux de résidence;

--> d’autre part, les potentialités d’analyse de la persistance structurelle et comportementale des ménages ainsi que les incidences sur les comportements de mobilité sur une période de 10 ans.

gbisaillon@polymtl.ca 2024-04-26 09:19:57