Résumé
Les enquêtes Origine-Destination font partie de la culture montréalaise des transports depuis 1970. À chaque époque, selon l'opinion ambiante, ces enquêtes auraient permis aux autorités de transports de se construire une représentation objective et évolutive de la mobilité quotidienne sur le territoire montréalais. Vraiment?! Rien n'est plus vrai, il ne faut surtout pas en douter. Le seul malaise qui subsiste à se dire ces choses relève de l'ambiguïté normale de l'évolution professionnelle.
Cependant, trente ans plus tard, est-il toujours possible de saisir les concepts de mobilité utilisés sans distinction dune enquête à lautre? Les évolutions perçues quant à la méthodologie denquête (téléphone, CATI, territoire enquêté, questionnaire), aux potentialités technologico-informationnelles (géolocalisation des lieux, SIG-T, validation interactive) et à linfrastructure institutionnelle (structures métropolitaines, déplacements inter-réseaux) laissent sceptique
Cet article sintéresse à la définition des concepts qui permettent de mesurer les déplacements urbains et, plus généralement les activités urbaines. Il effleure par ailleurs l'enjeu de transférabilité spatiale (entre zones urbaines) et temporelle (entre enquêtes mobilité différentes) de ces concepts.
Dans cette perspective, une étude rétrospective des différentes manifestations de dissémination de données de mobilité dans la grande région de Montréal est dabord exposée. Cet exercice permet didentifier les mutations conceptuelles introduites parfois par élan intéressé des institutions pour adapter la mesure à la réalité anticipée (estimation de lachalandage annuel, calcul de la répartition modale), parfois pour représenter plus finement la réalité observée (concept de déplacement-mode en raffinement du concept de déplacement avec priorité de mode).
Des réflexions récentes ont en outre permis de cerner différents enjeux auxquels font face les autorités de transport (Chapleau et al., 2000). Un de ces enjeux, qui n'apparaît pas en voie de samenuiser, est la quête dune connaissance toujours plus raffinée de loffre et de la demande de transport. Cette "conscience informationnelle" requiert dune part des instruments - actuels, modernes, adaptés aux technologies informationnelles - permettant de structurer, transformer puis disséminer linformation et, dautre part, des concepts justes permettant de représenter puis exprimer la complexité actuelle des comportements de mobilité observés.
Finalement, l'idée de confusion interrompue est démontrée par le biais dinstruments de dissémination analytique qui ont été développés afin de transmettre aux décideurs une connaissance structurée des activités urbaines :
MADEOD (Enquêtes Origine-Destination de 1987-1993-1998):
*Instruments de consultation des données denquêtes Origine-Destination sous une perspective territoriale: caractéristiques des personnes et ménages, mesure des déplacements sans priorité de mode (déplacements-mode),
MADGEN (Enquêtes Origine-Destination de 1987-1993-1998):
*Instruments de consultation des générateurs de déplacements visités daprès les enquêtes Origine-Destination: caractérisation des lieux principaux d'activités selon les attributs des personnes s'y destinant,
Plaquettes municipales (Enquête Origine-Destination 1998 et recensement canadien 1996) :
*Instrument analytique sur la démographie et la mobilité des résidants municipaux: ménages et unités de logement, courbes démographiques orientées mobilité et motorisation, utilisation des réseaux métropolitains de transport en commun, étude des marchés de mobilité et des liens dactivité, étude segmentée des distances de déplacements, caractérisation orientée au suivi d'un transport durable |