Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

Articles du groupe MADITUC

Pour une confusion interrompue à propos des déplacements urbains

Référence:

CHAPLEAU, Robert, MORENCY, Catherine (2002). Pour une confusion interrompue à propos des déplacements urbains, 37e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, Québec, 18 pages.

Type:
Conférence avec publication

Organisme:
Association québécoise du transport et des routes

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Résumé

Les enquêtes Origine-Destination font partie de la culture montréalaise des transports depuis 1970. À chaque époque, selon l'opinion ambiante, ces enquêtes auraient permis aux autorités de transports de se construire une représentation objective et évolutive de la mobilité quotidienne sur le territoire montréalais. Vraiment?! Rien n'est plus vrai, il ne faut surtout pas en douter. Le seul malaise qui subsiste à se dire ces choses relève de l'ambiguïté normale de l'évolution professionnelle.

Cependant, trente ans plus tard, est-il toujours possible de saisir les concepts de mobilité utilisés sans distinction d’une enquête à l’autre? Les évolutions perçues quant à la méthodologie d’enquête (téléphone, CATI, territoire enquêté, questionnaire), aux potentialités technologico-informationnelles (géolocalisation des lieux, SIG-T, validation interactive) et à l’infrastructure institutionnelle (structures métropolitaines, déplacements inter-réseaux) laissent sceptique…

Cet article s’intéresse à la définition des concepts qui permettent de mesurer les déplacements urbains et, plus généralement les activités urbaines. Il effleure par ailleurs l'enjeu de transférabilité spatiale (entre zones urbaines) et temporelle (entre enquêtes mobilité différentes) de ces concepts.

Dans cette perspective, une étude rétrospective des différentes manifestations de dissémination de données de mobilité dans la grande région de Montréal est d’abord exposée. Cet exercice permet d’identifier les mutations conceptuelles introduites parfois par élan intéressé des institutions pour adapter la mesure à la réalité anticipée (estimation de l’achalandage annuel, calcul de la répartition modale), parfois pour représenter plus finement la réalité observée (concept de déplacement-mode en raffinement du concept de déplacement avec priorité de mode).

Des réflexions récentes ont en outre permis de cerner différents enjeux auxquels font face les autorités de transport (Chapleau et al., 2000). Un de ces enjeux, qui n'apparaît pas en voie de s’amenuiser, est la quête d’une connaissance toujours plus raffinée de l’offre et de la demande de transport. Cette "conscience informationnelle" requiert d’une part des instruments - actuels, modernes, adaptés aux technologies informationnelles - permettant de structurer, transformer puis disséminer l’information et, d’autre part, des concepts justes permettant de représenter puis exprimer la complexité actuelle des comportements de mobilité observés.

Finalement, l'idée de confusion interrompue est démontrée par le biais d’instruments de dissémination analytique qui ont été développés afin de transmettre aux décideurs une connaissance structurée des activités urbaines :

MADEOD (Enquêtes Origine-Destination de 1987-1993-1998):

*Instruments de consultation des données d’enquêtes Origine-Destination sous une perspective territoriale: caractéristiques des personnes et ménages, mesure des déplacements sans priorité de mode (déplacements-mode),

MADGEN (Enquêtes Origine-Destination de 1987-1993-1998):

*Instruments de consultation des générateurs de déplacements visités d’après les enquêtes Origine-Destination: caractérisation des lieux principaux d'activités selon les attributs des personnes s'y destinant,

Plaquettes municipales (Enquête Origine-Destination 1998 et recensement canadien 1996) :

*Instrument analytique sur la démographie et la mobilité des résidants municipaux: ménages et unités de logement, courbes démographiques orientées mobilité et motorisation, utilisation des réseaux métropolitains de transport en commun, étude des marchés de mobilité et des liens d’activité, étude segmentée des distances de déplacements, caractérisation orientée au suivi d'un transport durable

gbisaillon@polymtl.ca 2024-04-18 23:16:27