Résumé
Québec, septembre 1992 :
«
la présente communication fait état du cas de lanalyse dun corridor ferroviaire, dans le contexte montréalais, pour illustrer la gamme des nouveaux moyens analytiques disponibles avec lapproche totalement désagrégée
Particulièrement, les diverses données provenant de lenquête Origine-Destination réalisée par la STCUM en 1987 sont mises à contribution pour la caractérisation de la clientèle-cible.
en réponse à une question classique dachalandage avec horizon de 10 ans
il a été plutôt proposé dexaminer la problématique méthodologique selon une démarche de recherche, cest-à-dire en utilisant une approche exploratoire objective fondée sur les capacités instrumentales du système MADITUC.
il devient intéressant de voir comment une nouvelle approche méthodologique, par ses aptitudes analytiques interactives, peut répondre dynamiquement aux besoins des preneurs de décision.
Lexamen de multiple facettes dune telle question telles que lappréciation de la clientèle actuelle et potentielle, la mesure de leur accessibilité, la caractérisation des déplacements dans leurs dimensions tant spatiale que temporelle, la connaissance des effets redistributifs quant aux aspects socio-démographiques, etc
peut seffectuer dans un contexte virtuellement interactif, en présence des experts et des acteurs dominants. »
Québec, 10 ans plus tard :
Cet article propose une étude renouvelée des comportements de mobilité liés au train de banlieue. En toute relativité :
o Sous une perspective substantielle, il apparaît toujours dune pertinence incontestable que de poursuivre la construction de connaissances autour de la mobilité observée lorsque des ensembles de données sajoutent et autorisent la mise en perspective des constats de mobilité effectués antérieurement. Le train de banlieue et sa clientèle-cible ont fait lobjet dune caractérisation approfondie à partir des données de 1987. Les données de mobilité recueillies en 1993 et 1998, couplées aux données spécifiant lévolution de loffre de service tant des lignes de train que des systèmes le soutenant (stationnements dincitation, tarification), justifient lactualisation des connaissances relatives aux comportements de mobilité inhérents.
o Par ailleurs, sous une perspective méthodologique, les moyens technologiques et informationnels actuels (représentations 2D/3D/4D, animation virtuelle, haute résolution des objets informationnels), en proie à un futilité prochaine, incitent à revoir, non pas le contenu, mais bien la forme via laquelle émerge une compréhension des enjeux métropolitains de transport et du quotidien observable de la mobilité des usagers du train de banlieue.
Les principaux éléments de la démarche analytique demeurent:
o Analyse du comportement réel des usagers du train, à partir des données denquêtes Origine-Destination de 1987, 1993 et 1998 selon toutes les dimensions de mobilité pertinentes ;
o Traitement modal et multimodal (accès en automobile) des déplacements ;
o Distribution temporelle quotidienne des déplacements faits en train ;
o Segmentation en corridors de desserte et spatialisation des lieux ayant une incidence sur les déplacements (paires Origine-Destination, liens dactivités) ;
o Distribution des distances daccès à lorigine et à la destination, selon le mode impliqué ;
o Représentation des arbres et surfaces isochrones de desserte du train;
o Distribution des points de jonction des déplacements multimodaux (auto conducteur et auto passager). |