Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

Articles du groupe MADITUC

Méthodologie d'analyse des impacts de relocalisation des générateurs de déplacements

Référence:

TRÉPANIER, Martin, CHAPLEAU, Robert, ALLARD, Bruno, MORENCY, Catherine (2002). Méthodologie d'analyse des impacts de relocalisation des générateurs de déplacements, 37e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, Québec

Type:
Conférence avec publication

Organisme:
Association québécoise du transport et des routes

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Résumé

Les générateurs de déplacements tels que les centres commerciaux, les hôpitaux, les écoles et les grandes industries drainent un nombre important de déplacements de personnes et de marchandises en milieu urbain. La relocalisation ou le regroupement de ces générateurs engendre des impacts sur les clientèles associées, leurs déplacements et les réseaux de transport qui supportent ces mouvements. Il convient, en vue d'entreprendre la relocalisation de ces éléments structurants du tissu urbain, de relativiser ces impacts à l'aide d'indicateurs pertinents et mesurables.

Cet article présente une méthodologie, fondée sur la modélisation totalement désagrégée et orientée-objet (Trépanier et al. 2001), pour mesurer et analyser les impacts de la relocalisation des grands générateurs de déplacements en milieu urbain. L'approche est caractérisée par l'exploitation des données d'enquêtes ménage origine-destination pour l'examen des clientèles et l'analyse des déplacements associés. À titre d'exemple, l'article présente le cas des grands hôpitaux du centre-ville de Montréal.

Après une recension critique d'écrits sur le sujet, quelques éléments de l'approche totalement désagrégée et orientée-objet seront présentés. Puis, les étapes de la méthodologie seront exposées et exemplifiées à l'aide du cas des hôpitaux, à savoir:

la caractérisation des clientèles actuelles des générateurs;

la consommation des réseaux de transport collectif et routiers faite par ces clientèles;

l'examen de générateurs de même catégorie pour fins de comparabilité;

la consommation prévue des réseaux de transports après la relocalisation des générateurs;

la modélisation des effets de cette relocalisation sur les autres générateurs de même catégorie.

La méthodologie propose la définition, puis l'étude d'indicateurs de performances liés aux réseaux, distances, temps et autres caractéristiques des déplacements des clientèles.

gbisaillon@polymtl.ca 2024-04-26 08:45:09