Résumé
Lévolution en étendue et en structure de la région métropolitaine de Montréal modifie le rôle inné des réseaux de transport tant routiers que collectifs. Bien que lexistence de relations entre les services de transport et létalement des fonctions urbaines ne soient plus remises en doute, plusieurs questionnements persistent quant à leur nature et ampleur.
Cet article aborde à nouveau la question de létalement urbain dans la Grande région de Montréal mais cette fois dans un désir de mieux cerner les liens flous qui mettent en relation de cause à effet lexistence des infrastructures de transport (réseaux routier et collectif), la localisation des zones de résidence selon leur période de construction et la demande dérivée de transport. En sappuyant sur lapproche totalement désagrégée, nous proposons dexplorer ces relations floues par la fusion cohérente de données provenant de sources multiples: les enquêtes Origine-Destination montréalaises dans une perspective de mobilité, les recensements canadiens dans une perspective socio-démographique et les bases de données sur les réseaux de transport collectifs et routiers dans une perspective doffre de service.
De cette démarche découlent certains exercices-tentatives de clarification:
o Analyse de la demande réelle de transport différenciée selon la période de construction de lunité de logement habitée;
o Appréciation des impacts des différentes phases de construction sur les comportements de mobilité actuels;
o Caractérisation des niveaux daccessibilité aux réseaux de transport selon la localisation spatiale et la période de construction des unités de logement du secteur. |